

Guitare folk Collings D2H AT, table en épicéa Adirondack torréfié, dos et éclisses en cocobolo.
Table : épicéa Adirondack massif torréfié
Dos et éclisses : cocobolo
Manche : acajou du Honduras
Touche : ébène
Chevalet : ébène
Finition : verni nitro
Mécaniques : Waverly
TVA 7,7% incluse
Hors Frais de Port
Fondée à la fin des années 70 par feu Bill Collings au Texas, Collings Guitars est le fleuron de la production manufacturière américaine. Si la marque emploie aujourd’hui des procédés de fabrication modernes, elle ne fait aucun compromis : chaque élément est soigneusement sélectionné, et chaque détail fait l’objet d’une attention particulière, à tel point que la qualité des modèles produits dépasse systématiquement celle des Custom Shops les plus renommés. Sur cette guitare, l’impression générale, la qualité dans les bois, la finesse dans les détails, du chevalet aux mécaniques en passant par l’assemblage (jusqu’au type de colle utilisée) sont époustouflants.
Voyons d’abord les détails techniques : une table en Adirondack massif torréfié, qui a sur notre modèle un grain ultra serré, ce qui semble lui conférer un sustain un peu plus important que la norme, un dos et des éclisses en Cocobolo, bois rouge d’Amérique centrale dont la texture dense et dure favorise une résonance chaude et riche en harmoniques. Nous avons demandé à Collings de construire une guitare avec du Cocobolo car le mariage de cette essence avec l’Adirondack enrichit encore l’impression de richesse d’harmonique, et nous n’avons pas été déçus du résultat.
Le manche est en acajou du Honduras, et la touche est en ébène. Le chevalet est lui aussi en ébène, et résiste particulièrement bien à la tension, maintenant ainsi un accordage impeccable même après des heures de jeu. Les sillets en os parfont l’ensemble, en permettent une grande précision dans les réglages et une intonation parfaite. Il est doté d’un profil qui évolue selon l’endroit où on joue : en haut, il est en D, en bas, il est en soft V, et le radius compensé ajoute encore au confort que l’on éprouve dès les premiers instants. En effet, cette géométrie permet à la main de trouver très facilement une position idéale pour fretter les cordes selon le type de jeu. Grâce à ce profil hybride, les accords graves ne crispent pas le pouce, et les notes aiguës ne fatiguent pas le poignet.
Niveau son, c’est absolument royal. Le verni nitro est très fin, et permet aux bois de respirer, ce qui s’entend tout de suite : les médiums sont particulièrement riches, les basses sont bien définies, et les aigus, présents, restent doux. Le seul inconvénient de cette guitare, c’est qu’il n’en existe aucune capable de rivaliser, et qu’une fois qu’on a joué dessus et qu’on a entendu ce qu’elle donne, ça devient difficile d’apprécier autre chose
2 ans de garantie de notre atelier.