

Guitare folk Collings D2H AT, table en Adirondack massif, dos et éclisses en palissandre indien. N° de série : 33201.
Table : Adirondack massif
Dos et éclisses : palissandre indien
Manche : acajou du Honduras
Touche : ébène
Chevalet : ébène
Sillets : os
Finition : verni nitro
Mécaniques : Waverly
TVA 7,7% incluse
Hors Frais de Port
Fondée à la fin des années 70 par feu Bill Collings au Texas, Collings Guitars est le fleuron de la production manufacturière américaine. Si la marque emploie aujourd’hui des procédés de fabrication modernes, elle ne fait aucun compromis : chaque élément est soigneusement sélectionné, et chaque détail fait l’objet d’une attention particulière, à tel point que la qualité des modèles produits dépasse systématiquement celle des Custom Shops les plus renommés.
Depuis que nous avons découvert Collings, nous sommes impressionnés par les guitares qui sortent de leurs ateliers. La qualité des bois, la précision des finitions, et leur son nous émerveillent à chaque fois. Un grand philosophe avait défini l'admiration comme un étonnement sans cesse renouvelé. Ça décrit bien l'effet que produisent ces guitares sur les musiciens qui les ont prises en main : on s'attend à quelque chose de vraiment super, et on découvre un instrument absolument fantastique.
Les specs sont à la pointe de ce qu'on attend d'une guitare folk professionnelle créée pour s'imposer comme une référence : la table en Adirondack massif vieilli est très jolie, la chaleur qui se dégagera du dos et des éclisses en palissandre indien est presque visible, et le manche en acajou du Honduras, au profil confortable (D en haut, soft V en bas pour faciliter le jeu dans toutes les positions) est surmonté d'une touche en ébène classieuse au radius compensé. Le chevalet en ébène favorisera une excellente transmission des vibrations, et sa résistance contribuera à miantenir l'accordage parfaitement grâce aux mécaniques Waverly, qui sont l'un des meilleurs designs de ces éléments si influents sur la fiabilité d'une guitare. Les sillets en os laisseront bien glisser les cordes et participent à l'intonation parfaite de cette guitare.
Elle est belle, fiable, et bien construite, et elle nous a quand même surpris quand on l'a jouée. A notre avis, c'est l'une des guitares folk qui sonne le plus fort, une qualité dont nous attribuons la cause à sa table en Adirondack vieilli et au festonnage en Adirondack (et peut-être aussi un peu de vaudou, vu l'effet sur cette guitare en particulier). Et comme toutes les Collings, son étui est une œuvre d'art plus qu'une simple écrin.
Comme le son de base d'une Collings D2H AT est censé reproduire les qualités acoustiques des Martin D-28 originales, en offrant un confort de jeu et des appointemets nodernes pour plus de facilité dans les réglages et une meilleure durabilité, on a bien sûr une guitare au tombre chaud et qui dégage beaucoup d'harmoniques. La liberté avec laquelle nous paraît vibrer la table amplifie cette base et projette donc un son tout simplement beau à travers toute la pièce, mais sans perte de focus : la clarté et l'articulation sont bien présentes, et nous avons là le plaisir d'avoir une guitare vraiment bien centrée. Country, blues, pop, folk, rock... Tout sonne bien. Le seul regret qu'elle cause, c'est celui de devoir la poser.
2 ans de garantie de notre atelier.